9
Octobre
Les CE1 CE2 assitent à un beau spectacle
Publié le 12/10/2023
Le lundi 9 octobre, la classe des CE1CE2 est allée voir le spectacle de sciences et d’humour :
« De l’expérimentation des expériences expérimentales »

Mademoiselle Renoncule, l’assistante stagiaire du Professeur Spatule, le remplace car il a le Covid.
Elle est un peu maladroite !

Elle a réalisé une première expérience : Elle allumait un néon qui n’était pas relié à l’électricité. Elle nous a expliqué que c’est la boule électromagnétique, proche du néon, qui permettait de l’éclairer.

Mademoiselle Renoncule a voulu soigner un cornichon. Elle l’a brûlé, il y a eu de la fumée mais pas de flamme. Cela sentait le roussi !

Elle a incendié un papier en voulant reproduire une expérience du Professeur Spatule. En sciences, lorsqu’on loupe une expérience, il faut la recommencer. Elle l’a réalisée à l’aide d’un billet de 5 euros. Pour cela, elle a trempé le billet dans un mélange d’eau et d’alcool. L’alcool s’est enflammé mais l’eau a protégé le billet qui ne s’est pas consumé.

Mademoiselle Renoncule a voulu boire . Mais dans le fond de son verre, avant qu’elle n’ajoute l’eau, il y a avait une poudre super-absorbante en billes d’hydrogel. L’eau s’est gélifiée. Elle a ensuite reproduit l’expérience sur une couche après avoir créer un « pipi de laboratoire ». Nous avons compris que les billes peuvent absorber 400 fois leur poids en eau.


Mademoiselle Renoncule était amoureuse du Professeur Spatule et a créé un nuage magique . Elle a déposé des glaçons de neige carbonique dans un saladier d’eau. Cela ressemblait à l’éruption d’un volcan. C’était magique. Allongée sur ce nuage, elle rêvait de lui .


Nous avons bien ri et avons passé une superbe après-midi.

Photos
Photos (6)

Aucun commentaire