2
Avril
Bâton de conte en grande section CP
Par Julien Gourvez • Publié le 02/04/2022
Par Julien Gourvez • Publié le 02/04/2022
Les trois boucs
Tout est parti d'une histoire racontée en classe, celle des trois boucs, non pas avec un livre mais avec un bout de bois sur lequel étaient accrochés des bouts de tissu, des boutons ou des morceaux de laine.
Ces petits éléments servent à se souvenir de l'histoire (car elle n'est pas écrite) et on s'est lancé comme défi de pouvoir raconter cette histoire à la maison, avec un bâton de conte fabriqué en classe.
1ère étape :
écouter, comprendre et mémoriser l'histoire
Nous avons écouté plusieurs fois l'histoire à partir du livre, en écoutant un conteur la raconter (sur un CD). Nous racontions l'histoire chaque jour, ensemble, avec le bâton de conte. Le plus difficile était de mémoriser le nom des 3 boucs. On a compris que l'histoire ne serait pas exactement pareille d'une fois sur l'autre.
Nous avons écrit ensemble l'histoire à l'ordinateur.
2ème étape : fabriquer le bâton de conte
Une fois l'histoire comprise, nous avons fabriqué les 6 éléments du bâton : les 3 boucs (Poilu, Velu et Barbu), le troll, le pont qu'il faut traverser et la montagne que les boucs veulent rejoindre.
Nous les avons ensuite accrochés dans l'ordre de l'histoire sur une branche.
3ème étape : s'entrainer à la raconter aux autres
Une fois le bâton terminé, nous nous sommes entrainés à raconter l'histoire d'abord aux camarades de classe puis aux élèves de CE2-CM1.
Raconter aux plus grands a été plus difficile car nous ne les connaissions pas tous et certains d'entre nous étaient timides...
Tout est parti d'une histoire racontée en classe, celle des trois boucs, non pas avec un livre mais avec un bout de bois sur lequel étaient accrochés des bouts de tissu, des boutons ou des morceaux de laine.
Ces petits éléments servent à se souvenir de l'histoire (car elle n'est pas écrite) et on s'est lancé comme défi de pouvoir raconter cette histoire à la maison, avec un bâton de conte fabriqué en classe.
1ère étape :
écouter, comprendre et mémoriser l'histoire
Nous avons écouté plusieurs fois l'histoire à partir du livre, en écoutant un conteur la raconter (sur un CD). Nous racontions l'histoire chaque jour, ensemble, avec le bâton de conte. Le plus difficile était de mémoriser le nom des 3 boucs. On a compris que l'histoire ne serait pas exactement pareille d'une fois sur l'autre.
Nous avons écrit ensemble l'histoire à l'ordinateur.
2ème étape : fabriquer le bâton de conte
Une fois l'histoire comprise, nous avons fabriqué les 6 éléments du bâton : les 3 boucs (Poilu, Velu et Barbu), le troll, le pont qu'il faut traverser et la montagne que les boucs veulent rejoindre.
Nous les avons ensuite accrochés dans l'ordre de l'histoire sur une branche.
3ème étape : s'entrainer à la raconter aux autres
Une fois le bâton terminé, nous nous sommes entrainés à raconter l'histoire d'abord aux camarades de classe puis aux élèves de CE2-CM1.
Raconter aux plus grands a été plus difficile car nous ne les connaissions pas tous et certains d'entre nous étaient timides...
Aucun commentaire